L'analyse statistique des accidents de travail nous montre que les causes sont :
Pour qui ?
La formation de conduite des chariots automoteurs de manutention R489 est établie pour assurer la sécurité de toutes les personnes, non nécessairement titulaires du permis de conduire, utilisant les chariots, ainsi que celle des personnes se trouvant dans leur environnement proche au moment de l'utilisation.
Comment ?
La recommandation R 489 donne les règles de prévention et de protection pour réaliser en toute sécurité les manœuvres liées àl’utilisation des chariots automoteurs de manutention.
La catégorie 1A : Transpalettes à conducteur autoporté : chariots utilisés par les préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20m). Les transpalettes équipés d’une plateforme rabattable sont inclus dans cette catégorie.
La catégorie 1B : Gerbeur à conducteur porté : chariot équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche. Pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre le gerbage/dégerbage ou stockage/destockage en casier (hauteur de levée > 1,20m). Les gerbeurs équipés d’une plateforme rabattable sont inclus dans cette catégorie.
La catégorie 2A : Chariots à plateau porteur : Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur (capacité de traction ≤ 25 tonnes).
La catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels : Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants comme les remorques (capacité de charge ≤ 2 tonnes).
La catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux : Chariot élévateur à mât muni de bras de fourches, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, (capacité nominale ≤ 6 tonnes).
La catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux : Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot. (capacité nominale > 6 tonnes).
La catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable : Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.