L'Opcommerce, en tant que partenaire Alternance-Compétences des entreprises du secteur du commerce, couvrant 20 branches professionnelles, a obtenu l'agrément de l'État. Son rôle majeur est de soutenir activement la performance des entreprises locales, de promouvoir l'évolution professionnelle des salariés, et de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes dans le domaine du commerce par le biais de programmes de formation en alternance, tels que les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation.
L'Opcommerce met en œuvre toutes ses actions en étroite collaboration avec les acteurs de l'emploi et de la formation présents dans les régions, créant ainsi une synergie essentielle pour atteindre ses objectifs.
Les principales missions de l'Opcommerce incluent :
Informer et conseiller les entreprises et leurs employés sur les dispositifs et les ressources de la formation professionnelle.
Accompagner et fournir des outils aux entreprises de toutes tailles dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets de formation.
Orienter et optimiser l'investissement en formation des entreprises en coordonnant les différents dispositifs et en mobilisant des financements publics, notamment au niveau européen, national et régional.
Faciliter et simplifier l'accès des entreprises et des salariés à une gamme diversifiée de formations de haute qualité et innovantes.
Anticiper et analyser les évolutions des métiers et des compétences dans les différents secteurs du commerce.
Soutenir les branches professionnelles dans le développement de certifications pour renforcer les compétences professionnelles.
Ainsi, l'Opcommerce joue un rôle central dans l'amélioration continue de la formation et de la professionnalisation dans le secteur du commerce, en collaboration étroite avec les acteurs régionaux.